L’importance du mobile en 2014

L’opinion des gens est bien divisée lorsqu’on parle de l’importance d’avoir un site “mobile friendly” en 2014. Cela fait plusieurs années que bien des développeurs tentent d’arriver au meilleur compromis afin de satisfaire les utilisateurs d’appareils mobiles, mais il y a tellement de variables qui entrent en jeu qu’il est extrêmement difficile de se faire une idée correcte sur la situation actuelle. Doit-on créer une version parallèle du site web pour les appareils mobiles ? Une autre version pour les appareils de type « tablet » ? Doit-on mettre un lien vers le site pour ordinateurs ou pas ? etc.

Afin d’aider ceux qui n’ont pas suivi la révolution depuis quelques années, voici un résumé :

Depuis la sortie du iPhone (premier téléphone qui était réellement apte à naviguer facilement sur internet), plusieurs compagnies ont suivi la mode et offert des appareils performants pour naviguer sur internet. En 2007, il y avait un estimé de ~120 millions d’utilisateurs et ce chiffre était à ~960 millions en 2013. On a alors vu une explosion des utilisateurs de type « mobile » sur les sites web. Il faut aussi ajouter les appareils de type « tablet » à ces chiffres pour arriver à un nombre assez élevé d’utilisateurs.

La majorité des visiteurs provient toujours des ordinateurs de bureau et « laptops », mais on voit une croissance dans les utilisateurs d’appareils mobiles.

Voici des statistiques provenant d’un client ayant un site web de type E-Commerce assez achalandé (près de 20 000 visiteurs mensuels) et en croissance (nombre de visiteurs) d’année en année :

Les visiteurs utilisant un ordinateur sont à 68%, ceux utilisant un appareil mobile sont à 23% et ceux utilisant un appareil de type « tablet » sont à 9%.

Maintenant, voyons l’évolution pour 2014 :

À première vue, on peut clairement observer une augmentation du nombre d’utilisateurs de mobile (au détriment de l’ordinateur). Les chiffres pour 2014 sont de 57% au niveau des visiteurs à partir d’ordinateurs, 33% d’utilisateurs d’appareils mobiles et 10% proviennent d’un appareil de type « tablet ».

L’augmentation des visiteurs par appareils mobiles ou de type « tablet » est de plus en plus importante et il ne faut pas les négliger :

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On peut voir que les chiffres de 2014 sont presque tout le temps plus élevés que 2013. Cela prouve qu’il y a une augmentation au niveau de ce genre d’utilisateurs.

Au niveau de l’ordinateur de bureau, on voit que l’augmentation d’utilisateurs n’est pas aussi prononcée :

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En observant le graphique, on voit que les chiffres de 2014 se retrouvent souvent en-dessous de ceux de 2013. Les gens utilisent de moins en moins leur ordinateur et font leur navigation à partir d’autres appareils.

Ces graphiques ne sont l’exemple seulement que d’un site web, les résultats pourraient être très différents pour une autre compagnie. Ce client est très actif sur les réseaux sociaux, ce qui pourrait expliquer la hausse du nombre d’utilisateurs via appareils mobiles & « tablet ».

Est-ce qu’il faut se presser de créer des versions mobiles pour nos sites web ? Ça dépend.

Un site web de type « responsive » qui s’adapte à la résolution de l’écran peut être bien pour la navigation à partir d’un appareil mobile, sauf que la plupart du temps l’exécution n’est pas parfaite et affecte l’expérience de l’utilisateur (pas de façon positive). Cela créé un désagrément et celui-ci quitte le site web pour y retourner à partir de son ordinateur de bureau. Un site web de type « informatif » n’a pas beaucoup d’avantage à modifier son site pour le mobile, car les gens y sont habitués et ne veulent pas avoir à réapprendre à utiliser le site web. Par contre, pour un site web transactionnel, on voit une hausse du nombre d’achat « impulsif » à partir des appareils mobiles, donc il est important de rendre le processus de transaction le plus facile possible. Ce n’est pas encore pressant, car les gens ont encore des difficultés à faire des transactions en ligne, mais la tendance change vite.

Bref, si vous voulez optimiser votre site web pour les appareils mobiles & « tablet », il est recommandé de bien planifier le tout et de s’assurer que l’expérience du client soit aussi bonne (ou mieux) que celle de l’ordinateur. Avant de vous engager dans un tel projet, n’oubliez pas qu’il existe des milliers d’appareils mobiles (et des tonnes de résolutions différentes), plusieurs navigateurs mobiles (Chrome, Safari, Opera…), des systèmes d’exploitations (iOS, Android, Windows…) et il faut optimiser le tout par rapport aux clients de VOTRE SITE WEB et non à partir de statistiques d’un autre site web.

Cet article ne répond pas à 100% à votre questionnement par rapport au mobile? C’est normal.

Chaque site web a un auditoire différent et un but différent. Nous ne pouvons pas généraliser, mais nous pouvons observer les résultats de chacun afin de comparer avec d’autres.

Dans un prochain article, nous observerons les résultats au niveau des ventes en ligne pour un site web optimisé mobile (« responsive ») et un site web qui conserve sa résolution d’origine.